Nos communautés Dans la région de la capitale nationale

Qu'il s'agisse du condo où vous vivrez vos plus grandes ambitions professionnelles, de l'unifamiliale où vous verrez grandir vos enfants ou de la suite où vous vivrez la vie d'hôtel tous les jours, Brigil vous accompagne dans toutes les phases de votre vie, en vous offrant une gamme complète d'habitations. 10 000 ménages logés au cours des 30 dernières années, des deux côtés de la rivière des Outaouais, du centre-ville à la banlieue.

Brigil investi dans la protection de l’environnement

18 août 2014

Brigil investi dans la protection de l’environnement

Stabilisation des berges de la rivière Gatineau :

Les faits sur les travaux au Domaine du Vieux-Port (Phase II)

 

Gilles Desjardins, président de Brigil, a tenu à faire le point sur la nature et l’évolution des travaux de stabilisation des berges entrepris au mois d’août 2014 au Domaine du Vieux-Port à Gatineau.

 

« En 2012, Brigil a mandaté une équipe d’experts-conseils en géotechnique, en environnement et en génie civil afin de déterminer les travaux à effectuer pour assurer la pérennité de notre projet immobilier en tout respect de l’environnement et de l’état naturel des lieux. Les résultats de l’étude ont révélé que les berges longeant la dernière phase du projet devaient être stabilisées pour contrer l’érosion en cours. »

 

Fait important, les instances gouvernementales préconisent que cette érosion résulte d’un mouvement naturel causé par la fluctuation du niveau de la rivière.

 

« À notre demande, nos experts ont donc élaboré un plan de stabilisation des berges, lequel comprend, notamment, la réduction des pentes au niveau des berges, la mise en place d’un enrochement dans la partie soumise à l’érosion et un plan de reboisement comprenant 1 600 plantations tel que recommandé par Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. » 

 

Brigil, dans un souci de protection de l’environnement, a ultimement pris la décision de bonifier ce plan en plantant plus de 3 000 arbustes et à terme des travaux, plus de 100 arbres.

 

« Notre volonté d’améliorer l’état actuel des berges pour les décennies à venir va tout à fait dans le sens de la vision de développement durable qui est la nôtre et qui demeure une préoccupation constante au centre de nos actions. Originaire de Gatineau, j’ai à cœur de voir ma ville grandir en gardant en tête le bien être des générations futures. C’est pourquoi, chez Brigil, nous allons toujours plus loin que ce que nous recommandent les experts et les autorités. Ma philosophie, celle que j’ai inculquée à tous les employés de Brigil et nos sous-traitants, est d’agir en amont, pour éviter les problèmes et pour dépasser les normes établies. »
 

En bon citoyen corporatif, Brigil a donc décidé de procéder aux importants investissements requis pour la réalisation de ce plan, et ce même si l’entreprise n’était pas tenue de le faire. Soucieux de protéger et de mettre en valeur le riche patrimoine naturel de la région, Brigil est un leader en environnement.

 

« Notre entreprise soutient activement les programmes de reboisement instaurés au fil des ans par la Ville de Gatineau, en plus d’avoir établi des normes environnementales de haut niveau pour chacun de ses projets.

Procéder à la construction des résidences sans intervenir sur les berges, aurait eu pour effet de repousser l’enjeu dans le temps. Dans 20 ou 30 ans, ce sont les propriétaires qui se seraient retrouvés avec cette responsabilité, devant ainsi débourser des sommes importantes pour des travaux de stabilisation des berges », a conclu Gilles Desjardins.

 

Soulignons finalement que Brigil a obtenu l’aval des autorités municipales, provinciales et fédérales pour la réalisation de ces travaux qui contribuent, une fois encore, à sa volonté de bâtir une qualité de vie. Les relations entre l’entreprise et les autorités prennent appui sur le fait que l’entreprise est reconnue pour ne pas lésiner sur les moyens à prendre pour respecter, améliorer et mettre en valeur l’environnement qui demeure une préoccupation au centre de ses activités de développement.

 

Gilles Desjardins, Président

Brigil

« Fier de bâtir une qualité de vie, depuis 1985 »

 

 

Consultez notre brochure!

Brigil a réuni toutes ses communautés.
Jetez-y un coup d’œil!

Retour vers le haut du site