Nos communautés Dans la région de la capitale nationale

Qu'il s'agisse du condo où vous vivrez vos plus grandes ambitions professionnelles, de l'unifamiliale où vous verrez grandir vos enfants ou de la suite où vous vivrez la vie d'hôtel tous les jours, Brigil vous accompagne dans toutes les phases de votre vie, en vous offrant une gamme complète d'habitations. 10 000 ménages logés au cours des 30 dernières années, des deux côtés de la rivière des Outaouais, du centre-ville à la banlieue.

Site exceptionnel en redéveloppement

L’histoire populaire de Village Cartier

Village Cartier a toujours été un point de rassemblement avant-gardiste, un endroit très couru où les gens se sentent bien, depuis son ouverture en 1965 sous le nom Centre d’achats Cartier limitée par la famille Loeb d’Ottawa, dirigée par Bertram Loeb.

Premier vrai centre d’achats en Outaouais, attirant la clientèle de Maniwaki à Montebello, Village Cartier a d’abord été un mail avec une cour intérieure à ciel ouvert. Une mode inspirée d’Europe, notamment. C’est en 1982 que la structure fermée que l’on connaît aujourd’hui prend forme par la jonction de six bâtiments, quand la Torontoise Phaeton Investments arrive dans le portrait comme partenaire avec Henri Laflamme Inc. de Hull. Phaeton Investments en prendra le contrôle en 1998 et en restera le propriétaire pendant près de 20 ans, avant que Sanwell Holdings – le dernier propriétaire avant Brigil – prenne le relais.

En 1972, la concurrence force Village Cartier à redoubler d’efforts pour continuer de fidéliser sa clientèle. Le travail de tous et une nouvelle mouture du centre commercial contribuent à consolider sa place sur l’échiquier économique régional. Sa popularité était si forte que l’administration était obligée de distribuer des lettres dans le voisinage pour demander aux gens d’être indulgents à cause du manque de stationnement les jours de fête! Les kiosques pour le temps des Fêtes se réservaient un an à l’avance.

Village Place Cartier, vers 1966
Village Place Cartier, vers 1972

Les années 80 et 90 sourient donc à Village Cartier, qui, à cette époque, était le centre d’achats avec le plus de services en Outaouais avec, entre autres, la Téléboutique Bell, la Librairie Réflexion, le bureau de poste, la SAQ Classique, la Banque Royale, Trust Royal, une lunetterie, un service auto Goodyear, le CAA, Photo Minute, le naturaliste Jean-Marc Brunet et le kiosque de Loto-Québec.

Village Cartier a aussi abrité le fameux Cinéma Vendôme et ses 700 places, a tenu l’événement Les Bouchées du monde durant Les fêtes du Grand Boulevard, sous le chapiteau dans le stationnement, et a abrité le bureau d’assurance-chômage pour tout l’ouest du Québec pendant 18 ans.

Les clients fidèles se souviendront aussi du Zellers, du Loeb, de Chaussures TransCanada, de Coiffure Novy, de Vicky lingerie, des Petits Copains, de Sam, du Fuzz, de Meilleurs Souhaits, de Radio-Shack, de Dorlene… sans oublier Marie Claire, Bijoux Pastel, Bizou, Greenberg, Chaussures Yellow, Solution ou Jeans Expert! Enfin, vous avez peut-être dégusté une des douceurs offertes par les restos Pik-nik, Treats, Saint-Cinnamon et le Café de l’Aube!

En 1998, la brique foncée des murs et du plancher a été recouverte par les matériaux clairs actuels et l’éclairage a été augmenté. La hauteur de l’entrée des magasins est passée de 8 à 10 pieds pour donner du volume et de l’éclairage.

Village Place Cartier, vers 1980

1965

Ouverture sous le nom Centre d’achats Cartier limitée par la famille Loeb d’Ottawa. À cette époque, le centre est un mail composé de 6 bâtiments.

1969

Agrandissement de 20 000 pi2 approximativement du magasin Zellers.

1972

Une concurrence s’installe dans l’offre commerciale sur le boulevard St-Joseph et force le centre d’achats à redoubler d’efforts.

1981

L’arrivée de la compagnie torontoise Phaeton Investments, qui s’associe avec la famille Loeb, relocalise le garage Les Experts sur Roues, ajoute un édifice à bureaux et réalise la jonction des bâtiments telle qu’on la connaît aujourd’hui.

1998

Phaeton Investments est devenu propriétaire unique et fait des rénovations majeures à l’intérieur du mail.

1998-2001

Place Cartier s’implique avec les Galeries de Hull dans Les Fêtes du Grand Boulevard; l’événement Les Bouchées du Monde se déroule sous le chapiteau, avec différents kiosques et spectacles.

2000

L’édifice à bureaux est refait à neuf à l’intérieur et loué à 100%.

Second agrandissement du magasin Zellers d’une superficie de 30 000 pi2 de plus.

L’ancien cinéma Vendôme est démoli.

2001

Ouverture de Nautilus Plus

2013

Achat de Place Cartier par Sanwell Holdings.

2019

Achat par Brigil, pour redonner à Village Cartier son dynamisme d’antan! Début des consultations publiques et de la revitalisation du site.

Définir
Brigil définit une vision
commune et moderne axée sur
les besoins de la population.
Concevoir
Brigil conçoit un ensemble
de projets excitants pour le
futur de Village Cartier.
Développer
Brigil développe ce site
exceptionnel pour le bénéfice
de toutes les générations.

Nous voulons connaître votre opinion!

L’achat par Brigil de Village Cartier est le début d’une aventure qui s’annonce excitante et constructive pour notre région.

Il est primordial pour l’ensemble de nos employés impliqués dans ce projet de connaître votre opinion et vos suggestions sur les meilleures façons de redonner à Village Cartier ses lettres de noblesse.

Voilà pourquoi nous considérons important d’amorcer un dialogue fructueux avec vous. Pour alimenter notre réflexion, nous vous invitons à répondre à ce court sondage, le résultat final n’en sera que meilleur!

Consultez notre brochure!

Brigil a réuni toutes ses communautés.
Jetez-y un coup d’œil!

Retour vers le haut du site