Nos communautés Dans la région de la capitale nationale

Qu'il s'agisse du condo où vous vivrez vos plus grandes ambitions professionnelles, de l'unifamiliale où vous verrez grandir vos enfants ou de la suite où vous vivrez la vie d'hôtel tous les jours, Brigil vous accompagne dans toutes les phases de votre vie, en vous offrant une gamme complète d'habitations. 10 000 ménages logés au cours des 30 dernières années, des deux côtés de la rivière des Outaouais, du centre-ville à la banlieue.

Le projet IllumiNATION crée 22 000 emplois à Gatineau et à Ottawa.

05 février 2016

Le 5 février 2016

Le projet IllumiNATION reconstruit le terrain inutilisable LeBreton et crée 22 000 emplois à Gatineau et à Ottawa.

GATINEAU

 

Le plan d’IllumiNATION LeBreton nécessite une restauration complète d’une collectivité fleurissante de 7 000 résidents sur 53 acres sur les plaines LeBreton. Le site, qui a été très contaminé par des polluants industriels et l’élimination des déchets au cours du siècle dernier, est situé sur les berges de la rivière des Outaouais, à côté de la Colline du Parlement et en face de Gatineau – où 7 500 résidents de la classe ouvrière ont été expropriés en 1965 afin de faire de la place à un édifice gouvernemental qui n’a jamais été construit.

 

« La Commission de la capitale nationale s’engage à choisir la meilleure solution pour restaurer la collectivité des plaines LeBreton, déclara Gilles Dejardins, président‑directeur général de Brigil, une importante entreprise de construction et un partenaire dans la soumission d’IllumiNATION. IllumiNATION LeBreton recréera cinq quartiers distincts. Tous les quartiers sont constitués d’une série de formes urbaines précises, et l’identité de chacun correspond au tracé routier historique et aux îlots d’antan, aux éléments topographiques, aux vues, aux liens au réseau de transport en commun et à la forme bâtie. »

 

Chaque quartier – Bayview, Quartier LeBreton, Asticou, Aqueduc et Pimisi – est conçu autour d'un espace public ouvert et animé comprenant des zones résidentielles, des commerces, des commodités et des lieux de rassemblement qui font la promotion d’un mode de vie axé sur les déplacements à pied.

 

Le quartier Asticou comprend l’un des plus grands espaces verts : l’Esplanade des Nations, la zone de l’Aqueduc célébrera la restauration de la fonction d'éclaboussement d'eau à l’aide d’espaces verts publics et pédestres extérieurs, deux ponts piétonniers patrimoniaux et un nouveau pont, il possédera des boutiques de vente au détail, des commerces et des restaurants qui borderont la voie d’eau.

 

Le quartier Pimisi promet un vibrant mélange d’établissements commerciaux, de vente au détail et communautaires, en particulier en raison de la proximité de la station de train léger sur rails (TLR) de Pimisi.

 

Le Quartier LeBreton est au cœur des plaines LeBreton. Il possède de point d’ancrage scintillant et il est le nouveau domicile des Sénateurs d’Ottawa.

 

Le quartier Bayview forme la frontière ouest du site et offre une occasion unique aux gens de profiter des espaces verts, des vues panoramiques du bord de la rivière et de la promenade au nord.

 

Le réaménagement se produira en trois étapes logiques à la suite de la restauration complète du sol – on débutera avec l’étape 1 qui comprendra la construction du centre d’événements importants, l’Abilities Centre Ottawa, le Quartier LeBreton et les quartiers Pimisi et Aqueduc. L’étape 1 comprendra 840 000 pi2 de commerces, 625 000 pi2 de bureaux, 1 424 unités résidentielles et 500 chambres d’hôtel. L’étape 2 comprend l’aménagement du quartier Asticou avec 124 000 pi2 de commerces, 1 021 unités résidentielles et 300 chambres d’hôtel. L’étape 3 sera axée sur le quartier Bayview avec 318 000 pi2 de commerces, 878 000 pi2 de bureaux et 1 929 unités résidentielles.

 

« Ce projet sera avantageux pour l’économie de Gatineau et d’Ottawa, déclara Dan Vinette, vice‑président du Conseil des métiers de la construction représentant l’Ouest du Québec et l’Est de l’Ontario. Il y aura plus de 22 000 emplois en construction pour les travailleurs du Québec et de l’Ontario comme pour des planificateurs, des concepteurs, des ingénieurs et des spécialistes des métiers. Il y aura un autre 12 000 emplois de créer par l’intermédiaire des fournisseurs de matériaux comme l’acier, le béton, le bois, le verre, etc. Le projet IllumiNATION LeBreton contribuera à la santé de l’industrie de la construction qui assurera la santé de notre économie, la formation de la prochaine génération des gens de métier et la prospérité étendue. »

 

Voici les caractéristiques distinctives de la proposition du projet IllumiNATION LeBreton :

- Le Centre d'événements importants, domicile des Sénateurs d’Ottawa, avec sa capacité de 18 000 places ainsi que la capacité de la place LeBreton adjacente d'accueillir jusqu'à 28 000 personnes, deviendra le point central du site.

Le domaine public aura une fin utilitaire importante : permettre aux gens de se déplacer. Avec deux axes majeurs surimposés sur un quadrillage traditionnel de rues, les résidents, les travailleurs et les visiteurs seront tous en mesure de passer librement et d'avoir facilement accès au système de TLR.

Le chenal linéaire de l'aqueduc patrimonial sera restauré et renaîtra en tant que berge pour les cafés, les marchés, les boutiques et les lieux pour s’asseoir.

Un parvis piétonnier nommé Axe de l’Art public sera installé, en partenariat avec le Musée canadien des sciences et de la technologie, accueillera la promenade de l’Innovation : une voie numérique expérientielle.

L'Abilities Centre Ottawa, une installation sportive polyvalente sans précédent et accessible à tous offrant des programmes qui font la promotion d'une vie saine active, de réadaptation et de divertissement afin de répondre aux besoins variés des personnes de tous âges, handicapées et non handicapées.

Le Sensplex, une installation de patinoire à usage communautaire comportant deux patinoires d'une surface conforme à la LNH, conçue pour être l'installation de patinage la plus accessible de la région, héberger des tournois de sport nationaux et internationaux et être le lieu d’entraînement pour les Sénateurs d'Ottawa.

 Le projet IllumiNATION LeBreton a élaboré un plan axé sur les transports qui permettra à 65 % des visiteurs d’arriver sur les plaines LeBreton par le train léger sur rails aux stations Pimisi et Bayview, ou en vélo ou à pied. 

-  La Maison du Canada servira de lieu de rassemblement pour les membres de l’armée canadienne, offrant de l’hébergement subventionné à court et long terme pour des services spécialisés de consultation, de soins médicaux et de réhabilitation afin de répondre aux besoins uniques des familles militaires de notre pays.

 

« Ce que vous voyez dans la proposition du projet IllumiNATION, c’est un projet définissant une ville et une nation qui changera Ottawa et Gatineau pour le mieux, déclara Graham Bird, le gestionnaire de projet d’IllumiNATION. Ce plan ne servira pas seulement à créer plus de 22 000 emplois locaux dans la construction, mais il générera des milliards de dollars en recettes fiscales pour tous les paliers du gouvernement. C’est un site difficile qui nécessite un investissement prévu de 170 M$ pour la décontamination du site, mais nous travaillerons avec le public et nos partenaires afin de construire une collectivité de renommée mondiale qui sera durable au niveau de l’environnement et de l’économie et qui générera beaucoup plus de recettes fiscales et d’activités économiques qu’en ce moment. »

 

Le projet IllumiNATION est une coentreprise entre Sénateurs Sports et Divertissement (SSD) et Trinity Development Group Inc. Le Groupe RendezVous LeBreton (GRL) fait équipe avec Brigil Construction, Windmill Developments, Morley Hoppner Group, Mattamy Homes, Tomlinson et Centretown Citizens Ottawa Corporation – et le projet est géré par GBA.

Consultez notre brochure!

Brigil a réuni toutes ses communautés.
Jetez-y un coup d’œil!

Retour vers le haut du site