Nos communautés Dans la région de la capitale nationale

Qu'il s'agisse du condo où vous vivrez vos plus grandes ambitions professionnelles, de l'unifamiliale où vous verrez grandir vos enfants ou de la suite où vous vivrez la vie d'hôtel tous les jours, Brigil vous accompagne dans toutes les phases de votre vie, en vous offrant une gamme complète d'habitations. 14 000 ménages logés depuis 1985, des deux côtés de la rivière des Outaouais, du centre-ville à la banlieue.

Plus de 200 nouvelles portes pour le parc immobilier de Gatineau

2 mars 2023

Source : LeDroit, Kenza Belhadi

Lien de l'article : https://www.ledroit.com/2023/03/03/plus-de-200-nouvelles-portes-pour-le-parc-immobilier-de-gatineau-20cec0b272c74e278d5d84a62c1af965 

 

«Plus on va construire de bâtiments, c’est un besoin criant dans notre région, plus on va libérer d’autres logements», a indiqué le président du Comité consultatif d’urbanisme et vice-président de la Commission du développement du territoire et de l’habitation, Mario Aubé.

 

Crise du logement abordable

Les dernières données publiées par la Société canadienne d’hypothèques et de logement rapportaient que le taux d’inoccupation des logements locatifs est à son plus bas, à Gatineau, depuis plus de 20 ans.

 

La création de nouveaux logis est la bienvenue selon M. Aubé qui rappelle que la question de l’abordabilité peut être différente d’une personne à l’autre.

 

«Plus on aura de logements dans la région, plus l’équilibre va revenir. Quelqu’un qui décide de quitter un appartement ou un logement moins cher pour prendre quelque chose de plus cher théoriquement vient de créer un logement plus abordable pour quelqu’un d’autre.» Le conseiller du secteur de Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, Marc Bureau, a également souligné la variété de résidences dans cette tour de 20 étages, qui propose une formule tout inclus.

 

La tour de 20 étages contient 235 nouvelles unités locatives.

LE DROIT, PATRICK WOODBURY

 

 

«Ce n’est pas juste des condominiums d’une chambre à coucher, il y a des logements de deux chambres, de trois chambres, il y a un grand besoin pour ça, pour les familles.»

 

 

La construction de nouvelles propriétés devrait réduire la pression ressentie sur le logement abordable, a partagé le vice-président du développement et de la conception de Brigil, Jessy Desjardins.

 

 

Il a aussi précisé que la proximité des services pourrait permettre aux locataires d’éviter les dépenses liées à l’obtention d’un véhicule, ce qui permettrait aux résidents de réduire leurs factures annuelles.

 

 

«Il manque tous types de logements et ça exerce une pression sur le logement abordable [...] Il y a beaucoup de gens qui doivent compétitionner pour des logements. Construire tous types de logements, ça vient enlever cette pression-là sur le logement abordable.»

 

 

Le président fondateur, Gilles Desjardins, a ajouté que le blâme est souvent placé sur les entrepreneurs, mais que plusieurs mesures pourraient être mises en place par les différents paliers gouvernementaux pour contrer la crise du logement qui sévit.

 

 

«Juste chez nous, dans les dix derniers ans, on s’est fait refuser ou retarder environ 6000 unités qu’on aurait pu construire.»

 

 

Un aperçu d'une unité locative du projet Le Columbia.

LE DROIT, PATRICK WOODBURY

 

 

Pour l’économie

Le conseiller du secteur M. Bureau a souligné l’importance de ce projet pour la revitalisation du quartier et du boulevard Saint-Joseph.

 

 

«Moi j’ai été commerçant sur cette rue-là pendant plus de 25 ans. J’étais président de l’Association des gens d’affaires aussi pour Saint-Joseph pendant un certain nombre d’années et c’est le genre de projet dont on a besoin pour revitaliser un centre-ville et surtout un boulevard comme Saint-Joseph, qui a eu beaucoup de difficultés au cours des dernières années. C’est un projet exceptionnel pour Gatineau et pour le boulevard.»

 

 

«Ça démontre la confiance qu’on doit avoir pour nos centres urbains, que dans ces centres on peut avoir des styles de vie complets, avoir accès à des services, des divertissements. [...] Pour nous, d’intégrer la ferme Columbia et de créer un amphithéâtre autour, éventuellement avoir une terrasse avec un restaurant, ça vient dans la vision de revitaliser Saint-Joseph et de créer un milieu de vie intéressant», a expliqué Jessy Desjardins.

 

 

Préserver le patrimoine

Le nouveau bâtiment à logements a été construit à l’arrière de la maison de la Ferme-Columbia bâtie dans les années 1830.

 

 

C’est avec émotions que le président de l’entreprise a raconté «être tombé amoureux de cette maison historique» alors qu’il n’était qu’adolescent et avoir rêvé à un projet toute sa vie.

 

 

Le Projet Le Columbia a été construit à l’arrière de la maison de la Ferme-Columbia bâtie dans les années 1830.

LE DROIT, PATRICK WOODBURY

 

 

La préservation de cette pièce historique était au cœur du plan, selon Brigil. La fondation de la maison a été solidifiée et un muret de pierres a été retrouvé dans le sol lors de l’excavation. Ces morceaux ont été utilisés dans la façade du nouvel édifice.

Retour vers le haut du site