Nos communautés Dans la région de la capitale nationale

Qu'il s'agisse du condo où vous vivrez vos plus grandes ambitions professionnelles, de l'unifamiliale où vous verrez grandir vos enfants ou de la suite où vous vivrez la vie d'hôtel tous les jours, Brigil vous accompagne dans toutes les phases de votre vie, en vous offrant une gamme complète d'habitations. 10 000 ménages logés au cours des 30 dernières années, des deux côtés de la rivière des Outaouais, du centre-ville à la banlieue.

Début du projet Le Columbia : mariage harmonieux entre le passé et l’avenir

21 février 2020

Brigil a fièrement débuté la construction de son projet d’habitation sur le site de la ferme Columbia où le mariage avec le moderne et le patrimoine ne font qu’un.

 

Le projet Le Columbia et la maison historique de la Ferme Columbia jetteront bientôt ensemble un regard harmonieux sur le boulevard St-Joseph, cette grande artère témoin du développement de l’ancienne ville de Hull.

 

La maison érigée au XIX siècle par le fondateur du canton de Hull, Philémon Wright, s’avère l’un des rares bâtiments historiques de cette époque. Au plan architectural, elle est un exemple évolué du style géorgien introduit au Bas-Canada au cours de cette période et comporte également des caractéristiques propres à l’ère du classicisme. Dans les années 1830, son gendre Thomas Brigham en fait l’une des fermes les plus prospères du Canada. Elle reçoit sa citation patrimoniale en 1988 et demeure un emblème précieux de la Ville de Gatineau et du Canada à ce jour.

 

« C’est un joyau de notre ville et de notre culture. C’était très important pour nous, dès l’achat du terrain en 2007, que Le Columbia vienne embellir ce site en respectant l’intégrité du bâtiment et sa valeur historique. Nous honorons notre engagement ! », dit Gilles Desjardins.

 

Depuis maintenant 35 ans, la société immobilière Brigil œuvre dans la région. Son président, Gilles Desjardins, est un des piliers socioéconomiques de l’Outaouais.  Sa vision est ciblée sur la croissance démographique et l’enrichissement culturel local. Grand passionné de la richesse historique du territoire, il travaille d’arrache-pied à développer des projets ambitieux, tout en protégeant et en mettant en valeur le patrimoine bâti d’hier, pour le bénéfice de la génération de demain.

 

Le Columbia, un immeuble haut de gamme, aidera à densifier le secteur Hull.

 

Le projet offre une variété d’unités de condos étalés sur 20 étages, dans un milieu digne des grands hôtels. Ses résidents auront droit à une panoplie de commodités luxueuses. Les aires communes élégantes, la terrasse sur le toit, le lounge panoramique et la salle d’entrainement assureront un confort absolu. De plus, son emplacement stratégique aux abords d’artères majeures offrira un accès direct à une vaste gamme de services et de commerces.

 

Une invitation au public

 

Si la préservation du cachet historique de la Maison de la Fernme Columbia s’avère une priorité, enrichir les annales de son histoire l’est tout autant. Voulant à tout prix souligner les événements marquants qui ont caractérisé cette époque de notre héritage historique, Brigil lance un appel aux citoyens.

 

« Nous recherchons des photos, des illustrations et des récits écrits non connus du public, afin de peindre un portrait complet de l’importance de la ferme Columbia dans le patrimoine local. Nous voulons intégrer des éléments historiques dans l’aménagement extérieur entre la tour Le Columbia et l’édifice patrimonial afin de graver dans notre mémoire collective ce témoin de notre passé. Les générations futures le méritent ! », affirme Gilles Desjardins. L’intention ultime est de marier le cachet historique de la ferme Columbia à la nouvelle tour de 20 étages. Si vous avez des contributions à offrir en lien à la ferme Columbia, veuillez les envoyer au [email protected], les déposer au siège social au 98 rue Lois à Gatineau, ou bien les publier avec la mention #FermeColumbia sur les médias sociaux.

 

Pour Brigil, il est primordial de s’ériger, non seulement en développeur respectueux de notre ville demain, mais aussi en témoin et en promoteur de notre riche. Après tout, ce que l’on construit aujourd’hui deviendra le patrimoine de demain.

 

 

Source :

Catherine Patry

Directrice principale, Communication et marketing

c : 514.977.6857

[email protected]

 

Retour vers le haut du site