Nos communautés Dans la région de la capitale nationale

Qu'il s'agisse du condo où vous vivrez vos plus grandes ambitions professionnelles, de l'unifamiliale où vous verrez grandir vos enfants ou de la Suite où vous vivrez la vie d'hôtel tous les jours, Brigil vous accompagne dans toutes les phases de votre vie, en vous offrant la gamme complète des habitations. 8000 ménages logés au cours des 30 dernières années , des deux côtés de la rivière des Outaouais, du centre-ville à la banlieue.

BRIGIL réitère son appui à une citation patrimoniale moderne, ouverte et flexible du quartier du Musée

11 juin 2018

COMMUNIQUÉ

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

 

BRIGIL réitère son appui à une citation patrimoniale moderne, ouverte et flexible du quartier du Musée

 

 

GATINEAU, le 11 juin 2018 – Le directeur du secteur urbanisme, design urbain et architecture de paysage au Québec chez Stantec, Steve Potvin, a présenté lundi la position de Brigil lors de l’assemblée de consultation organisée par la Ville de Gatineau au sujet de la citation patrimoniale du quartier du Musée.

 

M. Potvin, un spécialiste en patrimoine, a réitéré l’appui de l’entreprise à une citation patrimoniale moderne, ouverte et flexible, qui permet la cohabitation entre le moderne et l’ancien, et entre des édifices de faible gabarit et des édifices en hauteur, en respectant certains critères.

 

« Ce qu’on propose, c’est de mettre en place un cadre qui permet l’émergence de projets originaux, ambitieux et emblématiques ; des projets qui auront des retombées sociales et économiques majeures en plus d’importantes retombées fiscales pour la Ville, dont une partie pourrait certainement être consacrée à la préservation et la mise en valeur du patrimoine. Pour bien s’insérer dans le quartier, ces projets devront apporter un nouveau souffle. Loin de mettre en péril le patrimoine, ils le dynamiseront. Brigil est prêt à faire cette démonstration et nous comptons la réaliser de manière constructive, en concertation avec la Ville, les citoyens et tous les groupes qui ont à cœur l’histoire et l’avenir de Gatineau », a déclaré M. Potvin.

 

Le texte complet de la déclaration est annexé au communiqué.

 

Brigil a d’autre part rendu public lundi un document préparé par M. Potvin et son équipe en prévision d’une rencontre entre Brigil et les urbanistes de la Ville de Gatineau il y a deux semaines. Ce document détaillant des exemples de quartiers patrimoniaux où bâtiments historiques et constructions modernes et emblématiques cohabitent harmonieusement, est disponible sur le site web de Brigil.

 

 

 

Pour plus de renseignements :

Carl Martin

Coordonnateur au marketing, Brigil

819-968-1500

cmartin@brigil.com

 

_____________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

« Mesdames et messieurs, membres du Comité consultatif,

 

Merci de nous avoir invités pour faire valoir notre point de vue concernant l’idée de protéger le quartier du Musée, en mettant en place une citation patrimoniale. D’entrée de jeu, nous souhaitons réitérer que toute l’équipe de Brigil, au premier chef son président, M. Gilles Desjardins, appuie l’idée d’une citation patrimoniale, car nous avons à cœur l’histoire de Gatineau et sa préservation. Brigil l’a affirmé publiquement et le répète ce soir.

 

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a de nombreuses façons de concevoir la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine. Nous partageons les orientations de la Ville, inscrites dans son schéma d’aménagement, qui présentent une conception non figée et évolutive de son patrimoine.

 

À notre avis, cela doit se traduire par une citation patrimoniale moderne, ouverte et flexible. Une citation patrimoniale qui permet la cohabitation entre le moderne et l’ancien, en respectant certains critères. Une citation qui permet la cohabitation entre des édifices de faible gabarit et des édifices en hauteur, en respectant certains critères.

 

Une citation qui inclut des critères comme le traitement des façades, l’arrimage avec le Musée, le rappel des hauteurs traditionnelles pour les basilaires, l’animation sur rue, la mixité urbaine, l’intégration de commerce de proximité, la qualité des matériaux, de l’éclairage, du mobilier urbain, etc. Une citation qui ne ferme pas la porte au développement et ne tourne pas le dos à l’avenir, dans sa volonté de protéger le passé.Il est possible d'allier les deux, nous en sommes convaincus. Plusieurs ont réussi avant nous. Nous en sommes aussi capables à Gatineau.

 

Il y a deux semaines, nous avons rencontré l’équipe d’urbanistes de la Ville - une excellente rencontre, très constructive - et nous lui avons remis un document complet présentant notre engagement envers la protection du patrimoine et des exemples concrets de réussites architecturales ayant contribué à dynamiser des quartiers patrimoniaux ailleurs au Canada. Nous vous en remettons copie ce soir et rendons public ce document sur notre site Internet au bénéfice de tous nos concitoyens et concitoyennes.

 

Soyons clairs : si vous proposez une citation patrimoniale moderne, ouverte et flexible qui permet cette cohabitation entre le moderne et l’ancien, avec des édifices en hauteur sur Laurier, nous allons l’appuyer pleinement et nous vous demandons même que le périmètre de cette citation inclue nos terrains.

 

Par contre, si vous envisagez une citation patrimoniale à l’ancienne, qui s’éloigne des nouvelles pratiques et qui fige le développement dans une approche rigide, nous préférons en être exclus. À ce moment-là, le périmètre devrait être circonscrit à l’intérieur du quartier et exclure l'îlot situé les rues Laurier et Notre-Dame. Ce qui permettra toutefois de citer individuellement les bâtiments d'intérêt du secteur exclu.

 

Dans ce scénario, nous conserverions au moins le potentiel de développement économique dont Gatineau a besoin, mais ce serait une occasion manquée de proposer une vision plus rassembleuse, plus inclusive et plus ambitieuse pour la préservation et la mise en valeur de notre histoire et de notre patrimoine.

 

En résumé, nous proposons de mettre en place un cadre qui permet l’émergence de projets originaux, ambitieux et emblématiques. Des projets qui auront des retombées sociales et économiques majeures en plus d’importantes retombées fiscales pour la Ville, dont une partie pourrait certainement être consacrée à la préservation et la mise en valeur du patrimoine, dans un fonds dédié.

 

Pour bien s’insérer dans le quartier, ces projets devront apporter un nouveau souffle. Loin de mettre en péril le patrimoine, ils le dynamiseront. Brigil est prêt à faire cette démonstration. Nous comptons la faire de manière constructive, en concertation avec la Ville, les citoyens et tous les groupes qui ont à cœur l’histoire et l’avenir de Gatineau.

Merci pour de votre attention.» - Steve Potvin, Stantec

 

 

 

Cahier des communautés - Promotions & Vente d'inventaire Cliquez ici

Donations majeures
Retour vers le haut du site