Nos communautés Dans la région de la capitale nationale

Qu'il s'agisse du condo où vous vivrez vos plus grandes ambitions professionnelles, de l'unifamiliale où vous verrez grandir vos enfants ou de la suite où vous vivrez la vie d'hôtel tous les jours, Brigil vous accompagne dans toutes les phases de votre vie, en vous offrant une gamme complète d'habitations. 14 000 ménages logés depuis 1985, des deux côtés de la rivière des Outaouais, du centre-ville à la banlieue.

Lettre ouverte - Place des Peuples

4 mai 2018

Chers citoyennes, citoyens de Gatineau
 
Mardi prochain se tiendra une importante discussion au comité plénier de la Ville de Gatineau relativement à une potentielle citation patrimoniale du Quartier du musée.  
 
Cette discussion pourrait avoir comme conséquence d’interdire le réaménagement urbain sur la rue Laurier, au centre-ville de Gatineau et plus spécifiquement d’empêcher la réalisation d’un projet que je caresse depuis plus de quarante ans, comme citoyen, philanthrope et ambassadeur de notre ville.
 
Bien sûr, je pourrais parler des retombées économiques importantes et immédiates d’un tel projet. Les chiffres sont bien connus et personne ne les conteste.
 
Mais au-delà des enjeux financiers, il y a la fierté de bâtir une qualité de vie dans cette ville qui m’a vu naître et où j’ai grandi. Des projets, on peut en construire partout. Mais ma plus grande fierté sera toujours gatinoise.
 
Cette fierté s’appelle aussi « Place des Peuples ».
 
Place des Peuples, c’est un regard tourné vers l’avenir, mais dont les racines s’inspirent de l’histoire de notre ville et du respect que mon entreprise, Brigil, a toujours manifesté pour l’environnement.
 
Un jour, une tour s’est invitée au cœur de l’un des plus grands patrimoines connus, celui de Paris. Les citoyens étaient perplexes et l’opposition vive. Alors qu’elle n’était même pas encore construite, on parlait de la démolir.
 
Le temps a fini par donner raison à Gustave Eiffel. 
 
Sa tour est devenue l’un des édifices les plus connus de la planète, le plus grand ambassadeur de la Ville Lumière et, surtout, elle a contribué à attirer le regard sur le patrimoine parisien. Ce patrimoine est aujourd’hui indissociable de cette grande tour.
 
Plus modestement, le projet des deux tours de Place des Peuples se nourrit du même rêve. Celui d’attirer le regard sur une ville que nous aimons, et d’en partager et faire connaître son patrimoine.
 
L’alliance entre ce projet et le Quartier du musée sera planifiée avec soin afin d’harmoniser l’arrivée d’un édifice moderne avec son environnement historique.
 
C’est aussi un rêve. Celui d’un citoyen gatinois désireux de laisser un héritage permanent aux prochaines générations.
 
La niche de Place des Peuples au sein du Quartier du musée sera aménagée dans le plus grand respect du patrimoine environnant et respectera l’échelle humaine. 
 
Je répète mon engagement de réaliser un projet qui bien que respectueux de son environnement patrimonial fera partie de notre patrimoine futur.
Voilà pourquoi j’invite les acteurs de la scène patrimoniale gatinoise à participer avec Brigil à la conception finale du projet afin d’en faire un projet social porteur pour l’histoire et l’avenir de notre ville.
 
Mais dans un premier temps, je demande à nos élus de ne pas figer le devenir de ce secteur qui ne fera que paralyser notre impulsion collective.
Assoyons-nous à la même table. Nous avons peut-être des opinions divergentes, à ce moment-ci, sur la façon de mettre notre patrimoine en valeur. Mais nous partageons tous le même respect et la même fierté pour notre histoire et nos racines. Nous sommes tous gatinois.
 
Les élus de Gatineau auront une décision importante à prendre à propos de l’avenir du Quartier du musée.  J’ose espérer qu’elle sera tournée sur notre avenir collectif et permettra la poursuite d’un dialogue franc et ouvert.  
 
Ne mettons pas un cadenas sur « les portes du temps ».
 
Gilles Desjardins
Président fondateur
 
Retour vers le haut du site