Nos communautés Dans la région de la capitale nationale

Qu'il s'agisse du condo où vous vivrez vos plus grandes ambitions professionnelles, de l'unifamiliale où vous verrez grandir vos enfants ou de la suite où vous vivrez la vie d'hôtel tous les jours, Brigil vous accompagne dans toutes les phases de votre vie, en vous offrant une gamme complète d'habitations. 14 000 ménages logés depuis 1985, des deux côtés de la rivière des Outaouais, du centre-ville à la banlieue.

S’intégrer tout en préservant
l’environnement

Notre implication environnementale

Brigil prône l’intégration et la protection de la faune et de la flore et ce, par des actions concrètes à l’intérieure des communautés que nous bâtissons. Nous sommes fiers de bâtir une qualité de vie tout en respectant ce que la nature nous offre.

Habitations Leed
Intégration de la faune
Protection des cours d’eau
Amménagement milieux verts

Nos actions concrètes

Plateau Symmes

L’objectif au Plateau Symmes était de créer un parc en milieu naturel sur l’île pour que le dépaysement soit total. Pour y parvenir, Brigil a effectué plusieurs actions qui ont permis de respecter et protéger l’environnement et la faune. L’intégration et la protection du marais se sont avérées cruciales dans le processus afin de bien arrimer le développement floral et faunique. Brigil s’est ensuite assuré que le bassin de rétention demeure naturel, tout comme le boisé en bordure du marais. Le résultat est probant: les résidents du quartier peuvent jouir d’un milieu chaleureux dont les atouts ont été sauvegardés pour les générations à venir.

Plateau du Parc

Le Plateau du Parc traverse un milieu naturel absolument magnifique et diversifié. Brigil a ainsi aménagé un corridor vert reliant le parc de la Gatineau au ruisseau sur le chemin Pink. Un milieu humide et un parc ont ensuite été inclus dans ce corridor, protégé par une clôture. En plus de procéder à l’aménagement naturel du bassin de rétention de la zone, Brigil se fait un point d’honneur de protéger la faune et deux ruisseaux s’écoulant dans le secteur nord.

Château Golf

Deux enjeux se présentaient lors du développement de ce projet dans le secteur d’Aylmer. D’abord, Brigil a procédé à une modification importante à l’ingénierie afin de réduire au minimum la coupe d’arbres pour ne pas déformer le paysage. Secundo, un diffuseur a été installé pour permettre une filtration naturelle des eaux de ruissellement afin d’éviter les inondations. Ces travaux ont été accomplis avec brio et passeront haut-la-main le test du temps.

Tour Lucerne

Brigil a réussi avec Tour Lucerne à respecter l’environnement en intégrant un milieu humide et en protégeant la fougère-à-l’autruche d’Amérique.

Ruisseau Desjardins

La mise en valeur des berges du ruisseau par la plantation d’arbres et d’arbustes favorisant l’intégration d’espèces animales vulnérables a été le principal objectif de Brigil.

Domaine Lorrain

La rainette faux-grillon est une des espèces les plus répandues dans l’est de la région. Elle évolue dans les milieux humides comme celui où Brigil a développé le Domaine Lorrain. Il était donc impératif de créer un milieu protégé, en plus de stabiliser et de mettre à niveau les berges du ruisseau par des techniques d’affectation de zones à des espaces verts. Ces initiatives devraient permettre à la faune et la flore de continuer de croître dans cette nature prisée.

Condos du Plateau

Brigil est passé maître dans l’art de protéger les cours d’eau, nombreux en Outaouais, dans chacun des projets qu’il développe. Pour Condos du Plateau, une clôture temporaire a été installée afin de protéger un ruisseau et ainsi ne pas déstabiliser l’équilibre naturel dans la zone.

Ambassade Champlain

Brigil a dû faire preuve de doigté avec ce projet, car la préservation d’un ruisseau abritant une variété de poisson d’eau douce, le cyprin, était prioritaire.

Éléments de politique d’intégration des projets
résidentiels au milieu physique existant

Notre implication
environnementale

Dans le cadre d’un engagement environnemental, les attentes sont élevées. En effet, l’ambition d’une implication environnementale est de préserver le milieu naturel existant, de l’améliorer mais pas uniquement. Il s’agit ensuite d’aller chercher la collaboration de tous les acteurs de terrain : résidents, visiteurs, conseillers municipaux, promoteurs immobiliers, etc… afin que, tous ensemble, les projets résidentiels domiciliaires s’intègrent parfaitement au milieu naturel existant. Cette ambition, cette volonté, revêt une importance particulière pour la transmission que nous ferons de ce milieu aux générations futures.

En ce sens, Brigil est conscient qu’il est crucial de faire preuve de leadership, de stimuler la sensibilisation, l’éducation et le partenariat en vue de créer cette intégration harmonieuse entre habitations et nature.

La région dans laquelle nous vivons nous a choyée en nous offrant le plus beau des écrins, la ville et la nature à portée de main, cette qualité de vie est à conserver à tout prix et Brigil s’y engage.

Lors du développement de chaque communauté, Brigil prend les mesures adéquates pour contribuer au respect de l’environnement, promouvoir les espaces verts et l’écosystème aquatique ainsi que les infrastructures naturelles, pour développer une vision d’ensemble qui prend en compte les enjeux de protection des espèces menacées ou vulnérables.

Brigil souhaite devenir un modèle à suivre dans la perspective de développement durable et encourager tout un chacun à participer, à réduire son impact écologique pour préserver les générations futures.

Concrètement, Brigil a protégé une vingtaine d’acres, soit près du tiers du projet Symmes, pour conserver dans leur état naturel un grand marais, deux cours d’eau et une île où la municipalité pourra aménager un parc de quatre acres. Brigil clôture les espaces verts pour empêcher un empiétement humain, en plus de cadastrer les bandes riveraines et d’en remettre la propriété à la Ville de Gatineau. Brigil a modifié ses conduits pluviaux pour assurer la survie d’un ruisseau dans le projet Symmes.

Dans le projet Plateau du Parc, Brigil protège les bandes riveraines pour assurer une connexion ininterrompue avec le parc de la Gatineau, permettant aux chevreuils et autres animaux de circuler à l’intérieur des projets domiciliaires, le long des cours d’eau.

Brigil a aménagé une zone humide à l’intérieur du projet le Domaine Lorrain pour élargir l’habitat des rainettes faux-grillon, une espèce de grenouille protégée présente dans un marais voisin.

Brigil dépasse largement les normes municipales exigeant de planter sur chaque terrain un arbre d’au moins 50 cm. Pour les maisons à deux étages, Brigil plante un arbre en façade et deux à l’arrière. Pour les maisons de coin, le constructeur en ajoute trois sur le côté. Pour les maisons jumelées ou en rangée, un arbre à l’avant et un second à l’arrière sont prévus pour chaque unité, sans oublier les arbres additionnels pour les unités de coin.

Dans le projet Walters (entre le chemin d’Aylmer et le chemin McConnell), ces arbres devront nécessairement être des chênes et les normes Brigil devront être respectées en cas d’auto-construction. Brigil fait un don majeur de 50 000 $ à la Fondation de la forêt Boucher.

Retour vers le haut du site